Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

comptable

Quel est le rôle d’un collaborateur comptable ?

Dans la gestion du service comptabilité d’une entreprise ou d’un établissement, le collaborateur comptable joue un rôle essentiel. En tant que spécialiste des chiffres relevant d’un expert comptable, il gère quotidiennement la comptabilité de l’établissement dans lequel il travaille. Il est donc clair que le collaborateur comptable accomplit une diversité de missions dans l’exercice de son métier. En effet, il s’occupe aussi bien de la réalisation des travaux comptables que de la relation client et de la gestion des dossiers. Lisez ce contenu à titre informatif afin de découvrir le rôle du collaborateur comptable. 


Métier de collaborateur comptable : en quoi consiste-t-il réellement ?

Le collaborateur comptable est un professionnel polyvalent qui réalise des tâches comptables courantes. Il s’occupe par exemple des opérations de vente et d’achat ainsi que des bilans prévisionnels. Notez tout de même que la profession de collaborateur comptable n’a rien à voir avec celle d’aide comptable. Au moment où l’aide comptable se focalise sur le cœur de son métier seulement, le collaborateur comptable accomplit des missions plus étendues. Au nombre des domaines dans lesquels on peut solliciter ce dernier, nous pouvons citer : 

  • Les tâches concernant les ressources humaines ;
  • La gestion administrative ; 
  • La relation client. 

Par ailleurs, le métier de collaborateur comptable a aussi une dimension sociale. Ce qui doit être considéré par les clients ou les collaborateurs qui font appel à un professionnel du domaine. Le collaborateur comptable peut aussi travailler en freelance pour conseiller ses clients sur la gestion et la conservation de leurs chéquiers

Quelles sont les principales missions du collaborateur comptable dans une entreprise ?

Les missions d’un collaborateur comptable sont multiples et multiformes. L’étendue de celles-ci peuvent varier selon l’entreprise ou l’établissement qui l’emploie. Si en tant que collaborateur comptable, vous travaillez dans une entreprise, une PME, une multinationale ou un cabinet d’expertise comptable, vous aurez pour tâches : 

Pour accomplir vos missions, vous travaillerez en collaboration avec le comptable et l’expert-comptable en chef de l’entreprise ou du cabinet d’expertise comptable. En fonction de vos responsabilités, vous pouvez aussi travailler avec les clients, le chargé des ressources humaines et le trésorier. 

Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de collaborateur comptable ? 

Quel que soit le secteur d’activité, il y a toujours des postes pour les métiers de comptabilité. Ce sont les pierres angulaires même de la santé financière des structures financières et professionnelles. Si une entreprise veut donc évoluer et pérenniser, elle doit bénéficier des services d’un comptable. Toutefois, les entreprises sont constamment à la recherche des meilleures dans le domaine. Pour travailler en tant que collaborateur comptable dans un cabinet d’expertise comptable ou dans un établissement, vous devez avoir certaines compétences techniques, personnelles et professionnelles comme : 

  • L’autonomie ;
  • La polyvalence ;
  • La maîtrise des outils informatiques ;
  • De bonnes capacités relationnelles ;
  • Le sens des responsabilités ;
  • De la discrétion. 

En dehors de ces compétences citées, vous devez aussi aimer les chiffres, d’excellentes capacités d’analyse, d’anticipation et d’interprétation. Il est aussi bien d’avoir le sens de l’organisation, de la rigueur et le goût du contact humain. Un autre atout important pour exercer en tant que collaborateur comptable est de maîtriser les nouvelles tendances en matière de comptabilité d’entreprise. 

Devenir collaborateur comptable : quelles études ou formations ?

Pour exercer le métier de collaborateur comptable en tant que professionnel, vous devez avoir certains diplômes. La meilleure manière est de faire des études ou suivre des formations dans une école ou un centre spécialisé. Choisissez donc un cursus en comptabilité ou en gestion d’entreprise afin d’acquérir les compétences techniques que requiert l’exercice du métier. Au nombre des diplômes requis, on peut citer : 

  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations ;
  • La Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières ; 
  • Le BTS comptabilité et gestion des organisations ;
  • Le DSCG Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion ;
  • Le Bachelor comptabilité. 

Par ailleurs, il y a aussi la licence de collaborateur comptable pour les études supérieures. Pour trouver rapidement un emploi de collaborateur comptable, vous pouvez vous rendre sur Jooble. Vous aurez plus de chance si vous vous êtes préalablement constitué une solide expérience professionnelle dans le domaine. 

Salaire et évolutions professionnelles pour un collaborateur comptable ?

En début de carrière, le collaborateur comptable peut percevoir un salaire évalué à 1 700 euros par mois. Mais avec le temps et l’expérience qu’il aura acquis dans le domaine, son salaire peut évoluer pour atteindre les 2 500 euros par mois. Sachez également que le salaire du collaborateur comptable peut aussi varier en fonction de la taille et de la nature de l’entreprise dans laquelle il travaille. 

En ce qui concerne les évolutions professionnelles dans le métier, le collaborateur comptable peut envisager une carrière riche. En effet, il a la possibilité d’évoluer dans l’exercice de sa profession en suivant une formation continue. Ainsi, il pourra devenir chef comptable, commissaire aux comptes, contrôleur financier, collaborateur audit externe ou interne ou encore responsable des ressources humaines.