agent immobilier

Quelles qualités quand on est agent immobilier ?

Agent immobilier est un métier en vogue ces derniers temps. Qui plus est, c’est l’un des métiers préférés des français pour une reconversion professionnelle. En effet, ce métier n’étant pas réellement réglementé, n’importe qui peut se reconvertir dans ce domaine. Attention cependant, certaines qualités sont absolument nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Un professionnel de l’immobilier compétent est quelqu’un d’accessible, de bien informé, de fiable et qui possède le matériel et l’équipement nécessaires pour accomplir sa tâche.

Le métier d’agent immobilier versus mandataire immobilier

Ces deux métiers sont similaires. La seule différence réside dans le fait que l’agent immobilier est diplômé d’un BTS. Il possède donc une carte T qui lui permet de réaliser des transactions avec ses clients. Cette carte est absolument nécessaire pour signer des mandats. À l’inverse, le mandataire ne possède pas de diplôme dans le domaine, et donc pas de carte transaction. Cependant, il peut être embauché via une structure ou une entreprise et travailler directement sur la carte T du dirigeant.

Ainsi, une reconversion professionnelle en tant que mandataire immobilier est totalement envisageable. Pour en savoir plus sur les salaires et les missions de la profession vous pouvez consulter le site agsas-ad.fr

Les 6 qualités qui font que vous serez un bon agent immobilier

En France les agents immobiliers n’ont pas bonne presse. Ils sont perçus comme des requins qui ne pensent qu’à leurs commissions. Aussi il ne tient qu’à vous de faire évoluer cette mentalité. Et si le métier vous plait, pourquoi ne pas vous lancer ?

Intégrité et honnêteté

Un agent immobilier doit absolument faire passer les intérêts de ses clients en priorité. C’est pourquoi l’une des qualités principales qu’un agent immobilier doit avoir pour réussir sont l’honnêteté et l’objectivité.

Il faudra vous assurer que la maison que vous vendez ne présente pas de vices cachés et ne pas masquer certaines informations dans le seul but de vendre à tout prix.

La volonté de résoudre des problèmes

Si vous prenez du plaisir à trouver des solutions à la plupart de vos problèmes et ceux des autres, ce métier est fait pour vous. La plupart des agents immobiliers savent comment mettre en valeur une maison pour en augmenter la valeur marchande ou encore créer des annonces inventives pour attirer les acheteurs idéaux.

Effort et persévérance

Nous ne vous le cachons pas, ce métier n’est pas facile. La majorité du temps vous êtes à votre compte. Établir votre base de données clients vous prendra environ 2 à 3 ans. Il faudra donc garder la motivation et persévérer afin de vous faire connaître sur votre secteur et ainsi obtenir des mandats. Pour réussir, vous devrez avoir de la détermination et de l’ardeur. Vous verrez que le plus dur est de rentrer des mandats de vente.

Être attentif

Un bon agent immobilier prête souvent une attention méticuleuse aux détails. Il accorde une attention particulière aux exigences spécifiques de chacun de ses clients. Vous conclurez davantage de transactions si vous êtes bien organisé, si vous suivez les pistes, si vous communiquez clairement et si vous êtes attentif aux demandes de vos clients.

Capacités de communication

La capacité à communiquer est un élément important qui rejoint l’aptitude à la négociation. En effet, l’agent doit maintenir le dialogue coûte que coûte. Aussi bien avec son client (généralement le vendeur) qu’avec l’acheteur, sans quoi une offre ne pourrait aboutir. L’agent doit donc être un excellent communicant débordant d’énergie. Pour autant, il doit aussi avoir une bonne capacité d’écoute afin de cerner les attentes de chacun de ses clients.

Aptitude à la négociation

L’une des qualités essentielles d’un agent immobilier est son aptitude à la négociation. En effet, c’est l’un de ses rôles principaux. Il doit réussir à satisfaire à la fois l’acheteur et le vendeur afin d’aboutir à une transaction. Pour ce faire, il lui faudra réussir à négocier avec tact et trouver des compromis aux situations les plus farfelues.

Pour ceux qui préfèrent travailler en équipe, vous n’êtes pas obligé de faire cavalier seul. En effet, vous pouvez trouver un travail dans un réseau de mandataires où vous serez plusieurs sur le même secteur. Ou encore au sein d’une agence immobilière ayant plusieurs agents. Le travail d’agent immobilier est passionnant d’autant plus si vous aimez accompagner les gens dans un projet important de leur vie.