Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Porte blindée : guide pratique pour bien la choisir ?

Pour se sentir en parfaite sécurité chez soi, plusieurs solutions sont disponibles, dont des fils barbelés ou encore un système d’alarme de pointe. Cependant, parmi les ouvertures que peut choisir un cambrioleur, la porte d’entrée est la plus ciblée. Ainsi, la porte blindée devient une option de choix pour sécuriser sa maison. Mais qu’est-ce qu’une porte blindée ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans l’acquisition d’une porte blindée ? Un guide pratique pour tout comprendre.

Qu’entend-on par porte blindée ?

La porte blindée offre plus de sécurité qu’une porte ordinaire grâce ses caractéristiques qui lui confèrent robustesse et résistance. Il existe deux formes de portes blindées, à savoir : le blindage de porte et l’installation d’un bloc-porte.

Le blindage de porte maintient votre porte d’origine tout en lui apportant des modifications de sécurité adéquate. Il s’agit ici d’habiller la porte d’un ensemble d’acier, et de remplacer la serrure par une autre plus sécurisée.

L’installation d’un bloc-porte quant à elle consiste à remplacer votre porte par une autre. Cette dernière est également constituée d’un revêtement en acier ainsi que d’une serrure multipoints. Pour une sécurité plus efficace, optez pour un bloc-porte. Il est plus solide et plus original, car il ne s’agit pas là d’une adaptation.

Les certifications de sécurité de la porte blindée

Les portes blindées ont des certifications (ou normes) de sécurité qui vous permettent de mieux comprendre les différents modèles et de choisir le niveau de sécurité qui vous convient. En France, les certifications des portes blindées sont données par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Il existe notamment trois certifications : la certification A2P, NF277 et FFS61-937.

La certification A2P

La certification A2P (Assurance Prévention Protection) délivrée par le CNPP est présente sur les portes blindées standards. Ces dernières sont divisées en trois catégories, selon le niveau de protection et d’effractions possibles. Il s’agit de :

  • la porte blindée certifiée A2P BP1, résistante aux effractions mineures ;
  • la porte blindée certifiée A2P BP2, résistante aux effractions préparées de cambrioleurs ;
  • et la porte blindée certifiée A2P BP3, résistante aux effractions de voleurs professionnels bien équipés.

Le niveau de résistance des portes blindées certifiées A2P BP1, BP2 et BP3 est respectivement de 5 minutes, 10 minutes et 15 minutes. D’autre part, si vous optez pour une porte blindée certifiée A2P, vérifiez si la certification couvre ses trois composants : le vantail, le bâti et la serrure multipoints. Pour une meilleure sécurité, choisissez une porte blindée de type A2P BP3.

Les certifications NF277 et FF61-937

Si vous préférez une porte blindée offrant une protection supplémentaire, choisissez une porte blindée certifiée NF277 et FF-937. Cette certification garantit une résistance au feu de votre porte blindée. Notez aussi que cette résistance est à double sens : elle résistera à toute méthode d’effraction par le feu, mais elle sera également immunisée contre toute destruction par le feu.

La combinaison revêtement, serrure et cylindre de sécurité de la porte blindée

En général, le revêtement des portes blindées est en métal ou en acier. Mais vous pouvez aussi alterner avec de l’aluminium ou le bois pour l’aspect interne par exemple. Optez pour en revêtement externe en acier et une façade interne en bois pour aspect solide et esthétique de votre porte blindée.

Une porte blindée est composée d’une serrure et d’un cylindre de haute sécurité. Ces derniers sont généralement certifiés A2P. Il existe les serrures multipoints de 3, 5 et 7 pênes disposant de plusieurs types de clés. Ensuite, parmi les cylindres, on retrouve les cylindres anti-perçage et anti-arrachage. Préférez les cylindres ayant ces deux propriétés et les serrures d’au moins 5 points.

Voilà, vous connaissez désormais les critères à prendre en compte dans le choix de votre porte blindée. N’oubliez surtout pas de choisir la porte blindée à l’esthétique adaptée à votre maison.