Comment accrocher un miroir lourd ?

Comment accrocher un miroir lourd ?

Comment accrocher un miroir lourd pour une pièce de vie qui ne bougera pas. Une bonne préparation, y compris le choix du bon matériel, est essentielle pour accrocher miroir lourd, que ce soit au-dessus d’un buffet ou sur toute sa hauteur.

Parce qu’ils reflètent la lumière dans une pièce, décorer avec des miroirs est une astuce rapide pour rendre les espaces plus grands et plus lumineux. Mais suspendre un miroir lourd peut être intimidant. À la fois robustes et fragiles, les miroirs posent un défi aux cloisons sèches et aux murs en plâtre en raison de leur taille et de leur poids. La plupart des nouveaux miroirs sont livrés avec du matériel de montage, mais le choix du matériel d’installation approprié (les vis, les boulons et les ancrages qui se fixent au mur) nécessite une réflexion approfondie. Après avoir déterminé votre type de mur et choisi les bonnes fournitures, utilisez les conseils d’artisanat suivants pour accrocher un miroir lourd en toute sécurité afin de pouvoir rafraîchir votre pièce tout en protégeant vos murs et votre décor.

Comment fixer un miroir lourd

Préparez-vous pour la réussite de votre projet avec les bons outils et des mesures précises. Ensuite, rassemblez les détails importants nécessaires pour choisir le meilleur matériel d’installation pour accrocher un miroir.

Déterminer le poids du miroir et le matériel de montage

Recherchez le poids d’un miroir dans les spécifications du produit ou pesez simplement le miroir sur un pèse-personne. La plupart des nouveaux achats ont du matériel de montage inclus. Recherchez les anneaux, les fils, les clips ou les supports également appelés taquets de fixation pour miroir lourd à l’arrière ou inclus dans le cadre de l’achat. Si votre miroir n’a pas de matériel de montage, vous devrez d’abord vous le procurer.

Connaissez votre type de mur

Les maisons neuves ou récemment rénovées ont généralement des cloisons sèches, tandis que beaucoup de logements plus anciens sont faits de mur en plâtre. Si vous ignorez le genre que vous avez, essayez d’enfoncer une punaise dans le mur. Vous pourrez facilement enfoncer la punaise sur des cloisons sèches, mais certainement pas dans un mur en plâtre. La maçonnerie, comme la brique, est un autre type de mur que vous pourriez rencontrer et qui affectera la façon dont vous accrochez un miroir.

Identifier les montants et les obstacles potentiels

Décidez où vous voulez accrocher miroir lourd, en reportant sur les murs les coins ou les bords du miroir avec du ruban adhésif ou un crayon. Cela vous aidera également à visualiser le miroir dans la pièce. Utilisez ensuite un détecteur de montants multifonctions pour localiser les montants, les tuyaux ou les fils dans la zone.Utiliser des goujons comme ancrages peut être efficace pour accrocher un miroir lourd. Cependant, il faut veiller à ne rien endommager derrière la cloison, comme percer des tuyaux ou toucher des fils sous tension. Pour des grands miroirs très lourds et épais, il est vivement recommandé d’avoir au moins un point d’ancrage dans un montant, de préférence au centre du miroir. Habituellement, les montants se trouvent à une distance de 40 cm les uns des autres, c’est donc le moment pour préciser ou reconsidérer si l’endroit choisi fonctionnera.

Les mesures et la mise à niveau du miroir

Non seulement un miroir de travers ou décalé donne une mauvaise allure, mais le fait de suspendre un miroir lourd de manière inégale peut exercer une pression qui fait échouer les attaches, ce qui peut entraîner beaucoup de bris de verre et un gros trou dans le mur. Les mesures sont essentielles pour mettre de niveau un tel miroir. Commencez par mesurer et marquer le haut du miroir avec du ruban adhésif, puis servez-vous d’un niveau laser ou à bulle pour vous garantir que votre ligne est parfaitement droite. Marquez également le centre sur le ruban adhésif de peinture, car vous devrez vous référer à ce point lorsque vous marquerez l’endroit où placer les vis et les chevilles. Lors du transfert des dimensions d’installation au mur, il est impératif de mettre à niveau également la mesure entre les points de montage.

Conseils de mise à niveau pour différents types de matériel

  • Pose sur rail de fixation pour miroir lourd : 

Ce type de matériel de montage est le plus facile à mettre à niveau. Vous avez un premier support qui est fixé directement au dos du miroir sur la partie haute, et l’autre partie du support pour recevoir l’ensemble est à fixer au mur. Prenez la mesure du haut du miroir jusqu’au support, ainsi que la longueur du support. Transférez ces mesures sur le trait de niveau que vous avez marqué précédemment sur le mur. Lorsque vous êtes prêt à installer le rail de fixation pour miroir lourd, commencez par la vis du milieu pour avoir quelque chose en place, puis vérifiez le niveau avant de mettre le reste des vis.

  • Pose sur crochet pour miroir lourd ou trous en forme de trous de serrure : 

Prenez la mesure du haut du miroir jusqu’à la partie haute du crochet pour miroir lourd, et jusqu’au centre du trou en partie haute pour les trous en forme de trou de serrure. Puis mesurer l’écart entre les deux points de fixation pour miroir lourd. Lors du transfert de ces mesures sur le mur, faites particulièrement attention au niveau des deux points de montage.Vérifier que l’écart entre les points reportés sur le mur est identique à celui de l’ensemble crochet pour miroir lourd

  • Pose avec fil de fer comme accroche miroir lourd : 

La mesure du fil est un peu plus délicate car vous devrez déterminer vous-même les points de montage. Nous suggérons deux points, afin que le poids soit mieux réparti. Avec le miroir appuyé contre le mur ou couché face vers le bas, soulevez le fil pour le tendre et identifiez deux points qui répartiront la pression de manière égale sur le fil. Vous ne voulez pas qu’ils soient trop rapprochés ; pour un grand miroir, commencez à environ 30 cm (une longueur de règle standard) et ajustez à partir de là. Une fois que vous avez trouvé les deux points, mesurez la distance entre eux et la distance entre le fil tendu et le haut du miroir. Lors du transfert de ces mesures au mur, assurez-vous de vérifier le niveau entre les deux points de montage pour cette accroche miroir lourd.

Accrocher un lourd miroir sur différents types de murs

Bien qu’il soit préférable d’accrocher un objet lourd à un des montants dans le mur, les montants ne sont pas toujours exactement là où vous le souhaitez. Utilisez plutôt des ancrages muraux de fixation pour miroir lourd. Le poids du miroir et le type de mur auquel il est accroché sont les facteurs clés dans le choix du bon ancrage mural. C’est une bonne pratique de choisir une attache qui peut supporter plus que le poids requis. La plupart des emballages de fixations vous indiqueront le poids que le produit peut supporter, le type de mur sur lequel il doit être utilisé et comment l’installer (y compris la taille du foret, si nécessaire).

Le crochet pour miroir lourd, les trous en forme de serrure et l’accroche miroir lourd montée sur fil peuvent tous être suspendus à un système de vis d’ancrage. N’oubliez pas de laisser dépasser les vis de 1 à 1.5 cm. Les supports, en revanche, doivent être en place avant que les vis puissent être installées.

Comment accrocher un miroir lourd sur une cloison sèche

Si vous avez la possibilité de vous appuyer sur un montant de derrière la cloison sèche, vous n’aurez besoin que d’une vis de 3 ou 4 cm pour un montage sans risque à travers une cloison sèche de 1.3 cm. Par contre, si vous ne pouvez vous servir d’un montant comme support pour fixer un miroir lourd sur une cloison sèche, il est nécessaire d’avoir recours à des ancrages spécifiques, des ancrages pour cloisons sèches pouvant supporter le poids de tel miroir. Découvrez les ancres à expansion à manchon pour des poids plus légers. Pour l’installation, percez un avant-trou, puis insérez l’ancre et tapotez-la ou vissez-la en place, contre le mur. En enfilant la vis dans l’ancrage avec un tournevis ou une visseuse, l’ancrage se dilatera et se calera fermement dans le mur. Parmis les ancrages pour cloisons sèches, vous avez aussi les auto-perceurs pour cloisons sèches et qui fonctionnent de la même manière, mais ne nécessitent pas de trou pilote ni de perceuse pour être installés, même si nous le recommandons.

Les ensembles chevilles et vis Molly sont des systèmes d’ancrages à mur creux qui s’emploient parfaitement bien sur les cloisons sèches. Les boulons d’ancrage à bascule sont vivement conseillés pour des objets plutôt lourds destinés à des cloisons sèches et le plâtre.

Comment accrocher un miroir lourd sur du plâtre

Si vous utilisez un des montants comme support, il ne vous faudra sans doute qu’une seule vis de 7 ou 8 cm . Cela fait passer la vis à travers 2 à 3 cm de mur de plâtre et 5 cm de profondeur dans le montant. Si vous accrochez un miroir lourd sur un mur en plâtre sans montant, votre meilleur pari est un ancrage mural creux, tel qu’un boulon à bascule, qui se dilate et se fixe derrière le mur en plâtre. En plus de choisir la bonne capacité de poids, la longueur de l’ancrage pour mur creux est importante car le boulon doit s’étendre au-delà du mur pour pouvoir s’étendre derrière celui-ci.

Les boulons Molly sont des ancrages muraux creux de poids moyen. Pour l’utiliser, percez un avant-trou puis enfoncez l’ensemble du boulon (cheville et vis) dans le trou jusqu’à ce qu’il soit au ras du mur. Serrez le boulon dans le mur pour étendre l’ancrage. Une fois que vous avez complètement serré le boulon, vous pouvez le dévisser un peu pour avoir de l’espace pour accrocher le miroir. Un boulon à ailettes en métal est l’ancrage mural le plus solide disponible. Commencez par percer un trou pilote, puis vissez la bascule sur le boulon de sorte que les ailes s’ouvrent vers le mur (et non loin de celui-ci). Poussez la bascule (ailes repliées) à travers le trou pilote. Les ailes s’ouvriront une fois à l’intérieur. Tirez le boulon vers vous pour fixer les ailes contre le mur. Vissez le boulon en place, en serrant les ailes et ainsi garantir une fixation pour miroir lourd idéale. 

Comment accrocher un miroir lourd sur de la brique et d’autres surfaces

Comme le plâtre et les cloisons sèches, un mur en briquette rouge nécessite un ancrage mural lors de l’installation d’un miroir lourd. Découvrez les ancres à manchon en plastique qui conviennent à la maçonnerie, ou une ancre à manchon de maçonnerie pour un décor très lourd. Contrairement aux autres, la brique nécessite des outils plus spécifiques pour effectuer l’installation, notamment une perceuse à percussion et des forets à maçonnerie.

De même, si vous accrochez un miroir lourd sur un revêtement de surface, tel qu’un carrelage ou un panneau de lambris, soyez conscient à la fois des matériaux nécessaires pour percer la surface, ainsi que du type de mur derrière. Un foret pour verre et céramique, par exemple, empêchera les carreaux de céramique de se fissurer lorsque vous percez un trou pour une ancre.

VIDEO : choisir une cheville en fonction du mur

Comment accrocher un miroir sans cadre

De nombreux miroirs sans cadre reposent sur des clips de miroir installés en haut et en bas du miroir (et parfois sur les côtés). Lors d’un nouvel achat le matériel de pose est probablement inclus avec, mais vous pouvez également acheter un kit fixation miroir lourd. Assurez-vous simplement que l’épaisseur du miroir correspond à l’épaisseur du clip indiquée. Certaines pattes de fixation pour miroir lourd sont conçues pour être plus esthétique étant donné qu’elles sont vues sur les bords du miroir, il existe donc une certaine variété de pattes de fixation pour miroir lourd avec des choix de forme, de matériau et de finition.

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, mettez de niveau le miroir sans cadre et marquez les coins supérieur et inférieur. Suivez les instructions du fabricant si vous en avez, ou mesurez 5 cm à partir des coins supérieur et inférieur, et marquez ces emplacements où iront les clips extérieurs. Installez d’abord les clips inférieurs, faites glisser le miroir, puis installez les clips supérieurs.

Si vous ne savez pas où installer les clips ou combien en utiliser, essayez de vérifier un produit similaire avec attache miroir lourd actuellement en vente dans un magasin de rénovation domiciliaire. Ces nouveaux produits incluent généralement des instructions et du matériel de montage, parfois accessibles en ligne, que vous pouvez utiliser pour avoir une idée de la façon de monter votre propre miroir.