Comment fonctionne un spa gonflable

Comment fonctionne un spa gonflable

Un spa gonflable est un équipement idéal et simple d’utilisation pour s’offrir des moments en famille ou entre amis pendant l’été. Ne nécessitant pas de grands travaux ni d’installation électrique sophistiquée, ce système gonflable séduit de plus en plus de personnes. Pour une journée détente et relaxation, rien de mieux qu’un bain bouillant. Bien qu’un spa gonflable soit très en vogue en ce moment, il a un fonctionnement spécifique qu’il faut connaître. Découvrez comment cet équipement fonctionne exactement.

C’est quoi un spa gonflable ?

Le système d’un spa gonflable jet et bulles permet de se relaxer et d’y trouver détente et bien être dans une eau à bonne température. Avec les jets de massage et le bain à bulles, vous pourrez profiter des bienfaits du système pour une utilisation avec vos amis, votre famille ou encore vos collègues. Ce produit est devenu très apprécié par de nombreux consommateurs en raison de tous ses atouts. De plus, le spa gonflable a l’avantage d’être très abordable et n’exige aucun travail préparatoire de structure ou électrique, juste de brancher spa sur la prise spa gonflable. A l’inverse d’une piscine ou d’un spa enterré, l’installation sur un sol plat est très simple. 

Vous pourrez adopter l’installation n’importe où chez vous, que ce soit à l’intérieur ou bien à l’extérieur sur un sol plat dans le jardin. Aussi, il peut se déplacer d’un endroit à l’autre sans problème et installer spa gonflable différement en fonction des saisons. Un bon entretien régulier et une utilisation adaptée, les spas gonflables ont de bien meilleurs durées de vie. Si auparavant, le spa ou le jacuzzi a été conçu comme un produit de luxe, un peu comme la piscine, aujourd’hui il est presque devenu accessible à tout le monde. En plus, il est disponible sous deux grandes catégories principales différentes :

  • Les spas à bulles

Le spa à bulles est un modèle assez répandu qui est présent dans tous les types de spas. Cette fonction est assurée par un système de diffuseurs qui se trouvent sur tout le pourtour de la structure du spa. Le nombre de diffuseurs à bulles dépend des marques et des modèles. Vous retrouverez par exemple le spa gonflable Intex qui a entre 100 et 140 diffuseurs en fonction des modèles. Le nombre de diffuseurs est donc très important en fonction de l’utilisation que vous désirez puisque le massage va dépendre de celui-ci.

L’utilisation, le fonctionnement et le contrôle d’un spa gonflable à bulles est très simple, il suffit juste de l’activer à l’aide d’une pression sur le bouton spa correspondant se trouvant sur le panneau de contrôle. Et c’est seulement grâce à cette pression que l’air chaud sera diffusé dans les diffuseurs afin de créer le remous intérieur. Il est donc impossible de profiter des atouts d’un spa sans les diffuseurs.

  • Les spas à jets

Quant au spa gonflable à jets, lui, son système de fonctionnement se produit à l’aide de buses. Elles servent à propulser l’eau à température chaude venant de votre spa, à l’identique d’un jacuzzi. Ils ont le même principe de fonctionnement que les diffuseurs à bulles, et le nombre de buses varie en fonction des modèles. Un spa gonflable à jets a généralement 4 à 8 jets d’air sur l’intérieur de la structure du bain. De ce fait, le nombre de jets présents va dépendre du modèle du spa gonflable que vous choisirez.

Contrairement aux diffuseurs à bulles répandus dans tout le bain, le jet d’air ainsi produit a quant à lui la capacité de pouvoir cibler une partie du corps en particulier. Vous pourrez donc profiter d’un bon massage très localisé, pratique pour faciliter la circulation sanguine ou pour apaiser une douleur musculaire.

Quelles sont les fonctions d’un spa gonflable ?

Les spas gonflables ne sont pas seulement un équipement de massage, ils sont aussi destinés à améliorer le confort de chacun tout en facilitant son entretien. De plus, l’utilisation d’un spa gonflable est possible pendant toutes les saisons, même en hiver. C’est la raison pour laquelle il dispose d’un système de chauffage pour spa performant pour offrir une expérience agréable, peu importe les conditions climatiques. Il est aussi crucial de disposer et de veiller à avoir un système de filtration spa gonflable fiable.

Le gonflage et le dégonflage rapide

Si auparavant, le spa gonflable jet et bulles nécessitait un gonfleur à main ou électrique, aujourd’hui, il s’installe facilement via le panneau de contrôle équipant tous les spas gonflables. L’installation d’un spa gonflable sera désormais un jeu d’enfant pour vous. Nous pouvons prendre exemple sur le spa Intex, ce dernier se gonfle en moins d’une dizaine de minutes grâce à cette technologie.

Le dégonflage de spa a aussi le même principe. Après que l’eau de celui-ci soit vidée, bien à plat au sol, vous appuyez juste sur la fonction à bulles et le tour est joué. Votre spa gonflable se dégonflera en 10 minutes minimum. Cette étape est donc l’étape la plus facile puisqu’elle ne nécessite pas beaucoup de temps.

La filtration spa gonflable

Pour que l’eau de votre spa gonflable jet et bulles soit complètement propre, l’utilisation de la filtration joue un rôle très essentiel. Il s’avère même que la propreté de l’eau provient à 80% de la filtration et du modèle de filtre, le reste est donc réalisé par les produits de traitement et d’entretien.

Que vous possédiez un jacuzzi Bestway ou Intex, la filtration d’eau peut être probablement réalisée par le biais d’une cartouche de filtration. Une cartouche filtrante peut être très efficace et aussi rapide pour assainir l’eau de votre spa gonflable.

Comment activer la filtration spa gonflable ? Le contrôle et l’opération est simple. Pour son utilisation vous n’avez juste qu’à l’activer à l’aide d’un bouton spa spécifique qui se situe sur le panneau de contrôle équipant chaque spa gonflable. Il est donc crucial de bien filtrer l’eau de votre spa, c’est pour empêcher l’apparition d’eau trouble et la prolifération des bactéries.

Le chauffage pour spa et la durée de chauffe

Pour un véritable confort, le chauffage de l’eau est très important. Vous ne pourrez pas profiter d’un bon massage sans lui. Un spa gonflable jet et bulles possède donc un système de chauffage facile, mais surtout fiable à utiliser. Il se matérialise sous la forme d’une résistance installée dans le circuit de filtration, qui chauffe l’eau pendant son passage.

Pour le chauffage du bain d’un spa gonflable, la température d’un spa maximale doit atteindre généralement 40°C. C’est la temperature ideale spa gonflable idéale pour une vraie relaxation et pour un moment de détente complet. De plus, elle favorise le relâchement et apporte le repos nécessaire à vos articulations. Un spa gonflable a donc été véritablement fait pour que vous puissiez profiter pleinement de leurs atouts, en étant chez vous-même.

Toutefois, l’eau chaude présente des conséquences néfastes sur l’efficacité de certains produits de traitement. Les spas, jacuzzis ou même piscine gonflable traités au chlore et au sel par exemple auront plus de difficulté à être désinfectés, rendant l’entretien plus complexe.

Concernant la durée de chauffe, il peut varier en fonction des modèles. La temperature ideale spa gonflable et souhaitable dépend en général de la puissance du spa. Par exemple, pour chauffer une eau à 15°C à une température de 35°C, il faudra attendre jusqu’à 10 heures. Mais si elle est à une température de 25°C, la durée de chauffage pour spa sera réduite de moitié, donc 5 heures, pour atteindre la température de 35°C. Tout va dépendre de la puissance de votre spa gonflable ou du jacuzzi. 

VIDEO TOP 5 : Meilleur Spa Gonflable