Comment décorer une caisse en bois

Comment décorer une caisse en bois?

Les caisses en bois peuvent devenir des accessoires indispensables en termes de déco pour l’intérieur de votre maison. En récupérant des caisses en bois de légumes, des cagettes de bois de fruits, des caisses en bois du vin… Vous pourrez meubler et apporter une déco DIY dans toutes les pièces de la maison. En faisant preuve d’imagination et de créativité, vous arriverez à créer de magnifiques caisses en bois entièrement rénovées. Pour votre projet DIY, nous allons voir ensemble comment décorer une caisse en bois sans aucune connaissance.

Comment nettoyer une vieille caisse en bois ?

Vous venez d’avoir des idées déco en dénichant une vieille caisse en bois gratuite ? Et vous avez l’idée de transformer cette caisse en bois en étagère murale déco pour optimiser votre rangement ? Avant l’étape décoration, la première pratique consiste à nettoyer cette caisse en bois. Certaines caisses en bois présentent les stigmates de leur vie précédente, des tâches de légumes, de fruits ou encore des traces de livraison. Il est donc essentiel comme pour toutes idées déco DIY de les nettoyer avant de les réutiliser, extérieur comme intérieur.

Pour y parvenir, il faut d’abord s’équiper d’une éponge, d’eau tiède et de savon noir. Commencez par diluer l’eau tiède et le savon noir dans un récipient. Humidifier ensuite l’éponge de cette solution pour enlever les éventuelles taches de fruits ou de légumes. Rincez après avec un chiffon ou une éponge mouillée d’eau claire. Au cas où vos caisses de vin soient tachées de moisissures ou de champignons, prenez le bicarbonate de soude ranger dans votre cuisine. C’est un produit 100% naturel et très efficace dans l’élimination des tâches de champignons ou de moisissures. Vous n’avez juste qu’à saupoudrer la zone moisie avec du bicarbonate de soude et puis la frotter délicatement. Vous rincez ensuite la caisse de vin en bois sans trop la détremper et après vous la séchez directement à l’aide d’une serviette éponge. C’est une opération pratique, facile, mais surtout rapide pour votre projet DIY.

Comment remettre à neuf du bois noirci ?

Le bois est un matériau qui se trouve de toute part à l’intérieur de la maison. Il permet d’apporter une ambiance nature, voire vintage, à n’importe quelle décoration d’intérieur. En meuble de rangement, en étagère murale, en table à manger… Ce matériau peut se trouver partout dans votre intérieur, de la cuisine à la chambre. Toutefois, il requiert de l’entretien puisqu’il arrive souvent qu’avec l’humidité, ou encore le vieillissement, le bois puisse se noircir très rapidement. Avec un bois noirci, votre projet déco DIY avec des caisses en bois peut être compromis. Car il peut être difficile de l’enlever même avec un produit détergent.

Heureusement, il existe toujours des solutions. À l’aide d’un acide oxalique, vous pourrez remettre à neuf votre bois noirci, que se soit sur la caisse en bois pour votre projet DIY ou pour un meuble, une table de votre maison. Vous pouvez aisément le trouver dans les boutiques de bricolage. Pour y procéder, vous devez commencer par bien mélanger l’eau et l’acide oxalique. Dès que c’est fait, appliquez ensuite cette solution en frottant délicatement sur la zone noircie et dans le sens des fibres du bois. Puis laissez sécher pendant deux heures environ. Il ne vous suffit plus qu’à rincer à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau claire pour retirer le reste d’acide oxalique. En appliquant ce produit, vous pouvez être sûr de retrouver votre bois comme neuf, et votre décoration vintage DIY produira un certain effet. 

Comment poncer des caisses en bois ?

Le ponçage est une étape primordiale afin de préparer le support, notamment pour une belle décoration DIY réussie avec des caisses en bois. Et cette pratique s’applique aussi pour la rénovation de n’importe quel meuble, table ou étagère. L’opération se procède comme suit :

  • Commencez par poncer avec un abrasif grain 80 pour rendre la surface propre et supprimer les défauts.

  • Utilisez une cale à poncer pour un ponçage bien plat et régulier, ou même une ponceuse d’angle pour poncer les angles à l’intérieur de la boîte.

  • Le ponçage de finition à l’aide d’un papier plus fin avec du grain 120. Au toucher, la caisse en bois de vin ne doit pas présenter de rugosité et d’irrégularité.

Le ponçage est nécessaire, il permet de lisser et de rendre les caisses en bois impeccables. Cette pratique permet à la peinture de mieux imprégner le bois de la caisse.

Avant de peindre une seconde couche, la bonne pratique serait d’effectuer un léger ponçage, très fin, sur la première couche de peinture.

Comment peindre une caisse de pomme en bois ?

Peindre une caisse à pomme en bois est aussi l’une des étapes primordiales pour sublimer une caisse en bois. C’est une opération facile et simple à réaliser. Peindre des caisses de vin permet d’apporter de la couleur et participe à la décoration d’intérieur. Elle offre plusieurs idées décoratives et présente l’avantage d’être accessible à tout le monde. Vous devez juste vous munir d’un pinceau et d’une peinture. Mais si vous souhaitez peindre sur plusieurs caisses ou une caisse de couleurs différentes et sortir du vintage pour une déco plus rétro, munissez vous de plusieurs peintures.

N’hésitez surtout pas à faire parler vos idées au travers de votre créativité et votre imagination. L’opération est très simple, vous devez juste passer une sous-couche et puis la peindre avec la couleur de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme des étagères murales, un meuble de rangement ou pour disposer des plantes dans le jardin. En ajoutant des petites roulettes pour une table basse, cette idée pourra aussi vous servir dans la chambre des enfants, le salon et la cuisine.

Comment obtenir un effet bois blanchi ?

L’effet bois blanchi a le vent en poupe en ce moment. Et il n’y a pas mieux que des caisses en bois de rangement pour s’entraîner à cette pratique. Vous pouvez le réaliser vous-même, vous devez juste vous équiper d’une éponge et d’une peinture blanche. Pour ce faire, vous devez d’abord diluer la peinture blanche jusqu’à ce que vous obteniez une consistance crémeuse. Imprégnez ensuite le chiffon dedans et essuyez sur toute la surface du bois, intérieur et extérieur. Vous pouvez renouveler la pratique une ou deux fois si vous souhaitez avoir un résultat plus blanc. N’oubliez pas de sécher entre les couches. Pour un style scandinave, nordique, cette méthode de blanchiment est idéale. L’atmosphère y est chaleureuse et fraîche. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’appliquer cette astuce sur votre mur, votre meuble ou sur votre table basse.

Comment vieillir une cagette ?

Vous désirez donner un coup de vieux à vos cagettes pour un style vintage ? Il existe mille et une manières de vieillir la cagette, mais privilégiez les produits naturels. Vous pouvez par exemple utiliser du bicarbonate de soude pour un effet vieilli. La procédure est simple, commencez par mélanger un volume d’eau et un volume de bicarbonate de soude dans un récipient. Mélanger bien jusqu’à ce qu’à obtention d’une pâte légèrement épaisse. Dans le cas où la solution ne soit pas épaisse, ajoutez du bicarbonate de soude et mélangez une nouvelle fois. Dans le cas contraire, si la solution est beaucoup trop épaisse, ajoutez un peu d’eau. Une fois le mélange obtenu, étalez-le sur la cagette. Laissez ensuite sécher pendant plusieurs heures. Plus le temps de séchage est long, plus le résultat est incroyable. Mais si vous n’avez pas le temps d’attendre, laissez sécher juste six heures environ, et au soleil de préférence. Dans le cas où vous n’ayez pas encore 6 heures devant vous, il est aussi possible de vaporiser du vinaigre blanc après avoir étalé la solution. Ainsi, il en résulte le même résultat. Fixer la cagette au mur et contempler votre idée décoration vintage.

Comment décorer une caisse en bois avec des idées DIY pour votre maison n’a plus de secret. Parcourez pinterest pour trouver des idées, de l’inspiration, des choix de couleur, d’agencement, de rangement …

Notre petite sélection d’idées et conseils pour rénover des caisses en bois permet de décorer et agencer son intérieur selon ses préférences, ses besoins, pure déco ou du rangement. 

Où trouver des caisses en bois ? 

Plein d’idées géniales foisonnent sur le web en matière de décoration et revalorisation de caisse en bois ou encore de cagettes. Il est vrai que les résultats sont magnifiques, tant sur la déco que pratique avec du rangement supplémentaire, meuble ou étagère. Mais la préoccupation que nous rencontrons tous et qui est la plus importante, c’est où trouver le produit de base ? Nous allons partager ici quelques astuces et conseils pour obtenir sans trop de peine et sans trop de frais, des caisses en bois ou des cagettes ! Que votre idée première soit de fixer une cagette au mur pour une décoration vintage ou confectionner une étagère de cagettes, découvrons où dénicher vos caisses en bois :

Penser aux producteurs locaux

Joignez l’utile à l’agréable aux moments de faire les courses au lieu d’opter pour une livraison à domicile. Il est possible d’acheter directement chez les producteurs de fruits et légumes de votre commune une caisse de légumes ou une caisse de pommes. Profitez-en pour demander s’ ils n’auraient pas quelques caisses en bois dont ils ne se servent plus où même prévus pour les encombrants. 

Les jours de marché, attendez la fin du marché pour faire quelques achats tout en sollicitant les marchands, de belles surprises pourraient vous attendre. 

Les grandes surfaces alimentaire

Certaines grandes surfaces remettent généreusement des caisses en bois et cagettes. Adaptez votre recherche en fonction des différentes saisons pour vous donner le maximum de chance de faire mouche : lors des foires aux vins pour une jolie caisse a vin en bois, de certains fruits de saison pour une caisse en bois fruit, après les récoltes pour une caisse en bois pour pomme de terre

Dans le coin des bricoleurs

Plusieurs enseignes de bricolage commercialisent différents produits, du type caisse de rangement en bois empilable, et autres caisses de rangement en bois. N’hésitez pas à aller flâner du côté des enseignes de bricolage, vous pourrez vous procurer de belles caisses en bois à de bon prix et en parfait état. 

Producteurs de vin et cavistes 

En dehors des périodes de foire aux vins, il y a peu de clients qui achètent des caisses de vin entières. D’une manière générale, une caisse de bouteilles de vin en bois est vidée de son contenu pour entreposer ces dernières sur un étale et à la vue des clients, pour ensuite être jetée directement à la poubelle. 

Internet et sa toile

Nous trouverons en premier certains géants de la toile, où l’on peut dénicher avec une grande précision le type et le modèle de caisse en bois recherchée. (Amazon, Ebay, Esty, Ikea, Cdiscount …) Cependant, n’hésitez pas à pousser vos recherches sur des sites locaux, de brocanteurs locaux ou encore de particuliers à particuliers (caisse en bois occasion)

Au-delà d’être très commode pour stocker divers articles dans la maison, les caisses en bois sont à usage multiple. En outre, elles ne nécessitent pas de grands travaux de bricolage pour se transformer en de magnifiques meubles, table basse, ou en faire une étagère en caisse bois. Laissez vous vous transporter par votre inspiration et laissez votre créativité s’exprimer aux travers de déco originale … Faîtes vous plaisir et profitez en pour en faire une activité en famille !