choisir-votre-modele-de-pergola

Guide pratique pour choisir votre modèle de pergola

Prendre la décision d’ajouter une pergola à votre espace extérieur peut être une décision que vous regretterez longtemps. Avant de choisir une pergola, il est essentiel de prendre en compte tous les avantages et inconvénients des pergolas en bois, en vinyle et en aluminium.

Les soins et la maintenance requis, la durée de vie potentielle du matériau dans le temps par rapport au coût initial, et bien sûr le design global, les avantages et l’apparence du produit sont les principaux aspects à prendre en compte lors de l’évaluation des matériaux de pergola.

Comment choisir sa pergola en fonction du matériau

Lorsque l’on décide d’investir dans une pergola pour le jardin, il nous faut choisir le matériau avec lequel toute la structure est conçue. Naturellement chaque élément de construction possède ses propres caractéristiques avec leurs avantages et inconvénients. Ceci dit, le type et l’espace du jardin aideront à choisir le modèle de structure la plus adaptée et qui s’harmonise au mieux sur le jardin de votre maison.

Pergola bois design

Vous avez normalement le choix entre le cèdre, le bambou, le sapin ou un autre type d’essence traité sous pression pour des pergolas en bois, que l’on confond parfois avec un gazebo. Les essences plus tendres sont toujours plus sujets à des problèmes que ces types d’essences plus dense et les autres matériaux synthétiques, même lorsqu’un traitement sous pression est utilisé pour les aider à résister à la pourriture, aux moisissures, aux parasites ainsi qu’au soleil et aux intempéries. Bien qu’elles soient confrontées à un risque plus élevé de défaillance prématurée, les pergolas en bois peuvent survivre aussi longtemps que celles en synthétique ou en alu avec un bonne maintenance de routine. Pour cette raison, cette matière traitée sous pression figure sur la liste des modèles à choisir en termes de durabilité. Toutefois, il s’agit souvent d’un des modèles le moins cher de la liste, de sorte que votre investissement initial en termes de prix peut être considérablement réduit.

Une pergola en cèdre offre non seulement une esthétique visuelle particulière, mais aussi un parfum séduisant lorsque vous prenez une bouffée d’air frais et profitez de votre espace extérieur, sur terrasse ou même adossée à la maison. Le cèdre offre un attrait unique comme matériau pour un espace de vie extérieur en raison de sa couleur rougeâtre distinctive et de l’arôme naturel du cèdre.

Comparé au cèdre, les autres essences traitées sous pression sont plus polyvalentes car elles peuvent être peinte ou teinte dans une gamme de couleurs (le cèdre ne peut être peint mais doit être teinté périodiquement). À moins que vous ne soyez déterminé par une solution de couleur spécifique ou que vous recherchiez des modèles à un prix moins élevé, le cèdre est le modèle le plus populaire lorsque l’on compare les pergolas traitées sous pression aux pergolas en cèdre.

Dans l’ensemble, les pergolas bois en kit peuvent être parmi les solutions les plus abordables et peuvent donner à votre jardin, terrasse, un charme rustique ou informel. Néanmoins, si la configuration de votre jardin ou de la terrasse nécessite une pergola bois sur mesure, malgré un prix un peu plus important, se sont des modèles qui restent très abordables. 

Pergola bois design

Pergola bois flotté

La pergola peut également être construite à partir de troncs et de branches de bois flotté. Une pergola bois en kit permet de réaliser et monter une pergola en rondin rapidement en utilisant un véritable savoir-faire de charpentier.

Ce matériau prend progressivement une teinte grise ou beige très caractéristique après avoir été exposé à l’eau salée pendant une longue période. Il est léger, provient d’arbres, de structures, d’épaves, de palettes, etc. et est propice aux œuvres d’art les plus inventives. Avec ce matériau, votre pergola en bois flotté ressemblera à une œuvre d’art en raison de son design naturel, discret, mais toujours incroyablement élégant. Ce types d’articles ont beaucoup de caractère et s’intègrent bien à tout environnement grâce à leurs lignes naturelles.

Agrémenter votre pergola bois flotté avec un lampadaire ou une lampe en branches flottées rappelle la délicatesse de la nature. Ces types de  sculptures sont des œuvres d’art qui fusionnent nature et modernisme pour une interprétation unique. De telles sculptures sont idéales pour favoriser un environnement imaginatif et motivant dans le jardin et sur la terrasse, ou encore adossée à la maison. Une seule touche suffit pour améliorer votre décoration extérieure. L’impact le plus étonnant dans vos extérieurs peut être obtenu avec une table haute moderne, un tabouret ou des sièges en bois flotté.

Pergola bois flotté

Pergola standard en PVC

Comparée à une pergola en matière naturel, une pergola en polychlorure de vinyle nécessite beaucoup moins d’entretien ; souvent, un simple lavage à l’eau est plus que suffisant pour maintenir sa couleur et sa beauté. Et la pluie ne suffira pas, le PVC est connu pour retenir plus facilement la poussière et la saleté, ce n’est donc pas une installation zéro maintenance. En outre, si vous résidez dans une région où il y a beaucoup de chutes de neige, la structure PVC pourrait ne pas être aussi durable que le cèdre, le bambou ou encore l’alu lorsque la neige l’alourdit. Elle pourrait également sembler plus abordable en termes de prix qu’une pergola en alu.

Contrairement au matériau naturel ou peint, il se présente souvent dans des tons blancs ou beiges brillants et créent une apparence plus formelle. Vous pouvez peindre le PVC avec une peinture acrylique pour l’adapter à vos goûts si vous tenez à une pergola dans un style plus adapté à votre maison ou votre terrasse, ou que vous souhaitez également une couleur plus distinctive. Toutefois, avec le temps, cela peut entraîner un besoin accru de nettoyage et de retouches de peinture.

Ce modèle d’installation est pourvu d’une toiture fixe. Deux options de toiture sont généralement proposées, soit une toiture complètement fermée, soit une toiture partiellement ouverte. Cela implique que vous ne pourrez pas gérer le soleil et son ensoleillement et que vous ne serez pas toujours protégé de la pluie et de l’humidité. Si la caractéristique de ce support est fondamentale pour choisir votre modèle, le système à persiennes, à lames orientables est visible sur certaines des pergolas en alu les plus complexes.

pergola pvc

Pergola aluminum

Une pergola en alu avec une construction de profilé aluminium pergola est très solide et offre la stabilité d’une structure en bois avec un design plus contemporain, moderne, élégant et entièrement accessoirisé. Que se soit une pergola aluminium autoportée ou une pergola aluminium avec rideaux, elle sera durable et ne nécessitera pratiquement aucun entretien pendant toute sa durée de vie, c’est une solution de protection aux intempéries parfaite. Une pergola en alu est la meilleure option si vous recherchez la qualité.

Par rapport aux pergolas PVC, qui sont principalement d’un blanc immaculé, l’alu offre une gamme de couleurs un peu plus étendue. Votre pergola en alu peut être personnalisée avec des options de revêtement texturé pour compléter votre maison ou d’autres bâtiments extérieurs, ou tout simplement le jardin. La peinture des pergolas en alu sera toujours intacte puisqu’elles sont revêtues de poudre. L’apparence très élégante et esthétique d’une pergola en aluminium a un attrait résolument contemporain.

Par rapport à une pergola en cèdre normale, les pergolas en vinyle et en alu sont probablement plus chers, mais la différence de prix entre les deux dépend vraiment du type, de la dimension et du design de la pergola que vous avez choisie.

photo pergola aluminium

photo-pergola-aluminium

Toiture de pergola : que mettre sur une pergola

L’installation d’une telle protection est un investissement judicieux car il crée une couche supplémentaire d’ombrage et de protection contre les intempéries et ajoute au charme d’une pergola. Choisissez une pergola à toiture rétractable ou une pergola à toit à persiennes pour favoriser la circulation de l’air tout en offrant une protection contre les intempéries. Un tel support devrait augmenter l’intimité et le confort, l’ombre rafraîchissante et les points de style.

Quels sont les avantages d’un toit pour pergolas ?

Si vous voulez une pergola confortable pouvant être utilisée toute l’année, installez une couverture d’étanchéité. Avec une toiture étanche, vous pouvez vous détendre et profiter du bruit de la pluie ou de la neige qui tombe pendant une séance d’exercice, travailler dans votre bureau extérieur ou dîner en plein air.

Choisissez un système étanche statique, rétractable ou léger pour une structure extérieure chic qui vous garde au chaud et au sec. Si nécessaire, intégrez un système de gouttière à un toit de pergola, en plus d’utiliser une conception en pente pour contrôler le ruissellement de toute précipitation.

  • Pergola toit fixe 

Si vous ne pensez pas qu’il sera nécessaire d’ajuster ponctuellement votre toiture, optez pour une couverture fixe ou statique pour votre structure extérieure. Choisissez un matériau durable comme le bambou pour une pergola en bambou attrayant. Ou, envisagez d’installer une toiture en toile imperméable solide ou même un système statique en métal, en plastique ou en verre. Une autre option visuellement excitante, aérée et élégante est conçue en treillis pour pouvoir couvrir sa pergola.

  • Pergola toit rétractable

Gardez votre vie en plein air sans entretien et sans souci avec une solution de pergola toit retractable. Cette construction à persiennes est une option populaire car ce style utilise une conception étanche, permettant aux précipitations de s’écouler. Cette couverture innovante est idéale lorsque vous devez l’ajuster pour qu’il s’ouvre ou se ferme à la lumière du soleil, à la chaleur ou à la pluie.

L’une des options les plus polyvalentes est une pergola toit retractable avec des lames orientables pour un contrôle total du soleil et de l’ombrage. Chaque fois que l’envie vous prend, vous pouvez facilement l’ajuster pour augmenter la lumière, profiter d’une vue sur le ciel ou réduire l’exposition aux éléments.

  • Pergola à toit coulissant

Si vous recherchez des idées de pergola au-delà de l’ajout d’un auvent, d’un écran ou de panneaux de toiture de pergola, pensez aux pergolas toit coulissant. Choisissez-en un qui ajoute une couche de protection contre le soleil, les rayons UV, les vents violents et la pluie. Faites plaisir à vos invités avec un abri rétractable télécommandé pour changer l’éclairage, augmenter l’ombre rafraîchissante ou créer un espace plus ouvert.

Invitez le soleil, les brises rafraîchissantes, la pluie douce et réduisez l’ombre avec un toit rétractable pour votre pergola. Choisissez parmi les supports de pergola rétractables élégants en tissu, en métal ou en d’autres matériaux.

Quel est le meilleur choix pour vous : Alu, PVC ou bois ?

Il est conseillé de sortir des sentiers battus lorsque vous décidez du type de matériau dans lequel vous voulez choisir votre pergola.

  • Comment pouvez-vous imaginer l’amélioration de l’esthétique de votre espace extérieur existant ?
  • Vous avez peut-être une teinte spécifique en tête ou même un style d’ambiance, moderne, rustique ou d’inspiration nature .
  • Peut-être même pouvez-vous voir clairement le parfum du cèdre qui vous parvient.

Il est essentiel de se voir utiliser la zone, à la fois à des fins récréatives, mais aussi pour la maintenance régulière à y apporter. Soyez aussi ancré que possible dans la réalité. Même si vous avez de grands projets, pensez que vous devrez passer un week-end tous les deux ans à poncer et à restaurer votre chère pergola en cèdre, si votre emploi du temps estival est souvent chargé, vous risquez de négliger cette maintenance importante qui pourrait réduire considérablement la longévité de votre investissement. Vous seriez bien avisé d’utiliser un autre matériau si vous aimez un lavage rapide à la pression de temps en temps. Les pergolas en aluminium sont parfaites pour vous si vous recherchez une qualité élevée et quelque chose de plus haut de gamme que vous pouvez entièrement concevoir.

Quelle que soit la pergola que vous choisirez, elle deviendra probablement un élément permanent de votre maison. Avant de commencer les travaux, assurez-vous donc d’être entièrement satisfait de votre choix.