Comment plier un spa gonflable

Comment plier un spa gonflable?

Pour les amoureux du spa, le spa gonflable peut être très pratique et très avantageux. Il n’exige pas de travaux, ou de contrôle technique de filtration ou électrique, et peut être déplacé d’un point à l’autre. Son installation est facile, mais son pliage nécessite plusieurs étapes et peut s’avérer être difficile sans de bon conseils. Pour vous aider à plier votre spa gonflable correctement, nous vous livrons quelques conseils et certaines précautions à prendre pour conserver votre appareillage le plus longtemps possible.

Plier spa gonflable : quelques précautions

Qu’il s’agisse de plier un spa intex, de plier spa bestway ou toutes autres marques, pour retrouver votre spa gonflable impeccable après l’hiver, et en parfait état de fonctionnement, il est important de prendre en compte quelques précautions et suivre quelques étapes :

  • Bien sécher le matériel pour l’hivernage

Avant de procéder au pliage de tout spa gonflable, le premier contrôle est de s’assurer que votre spa est parfaitement sec, dans le moindre endroit à l’intérieur du spa. L’un des conseils souvent négligés, consiste au contrôle de votre sol et du tapis de votre sol avant de plier tout spa gonflable. Pour cause, l’humidité peut causer des moisissures sur tous spas, spa intex et autre unité. Il serait ensuite difficile après un hivernage complet de les enlever. Vidanger les canalisations du spa gonflable quand vous le rangez parait évident, mais parmi les conseils à retenir, pensez au contrôle du système de vidange en lui-même et en totalité, valve, tuyau, système de filtration ainsi que la pompe. Comment éviter d’endommager une pompe consiste aussi à la vidanger et lui éviter un coup de geler pendant l’hiver faute de vidange. 

  • Plier le matériel dans un endroit chaud

Dans nos conseils, nous recommandons de procéder au dégonflage et au pliage spa intex et toutes autres marques durant une journée ensoleillée. En effet, comment la structure et toute l’unité d’un spa gonflable pourraient sécher avec un temps humide. En plus, quand il fait frais, la structure des spas comme d’un jacuzzi peut devenir difficile à plier. Avec le froid, le PVC durcit, et à tendance à se rendre plus cassant.

Mais au cas où la météo refuse de coopérer, après un dernier contrôle sur la présence d’eau, vous pouvez toujours réaliser le pliage à l’intérieur de votre maison. Et dans ce cas-là, choisissez une pièce de grande taille pour pouvoir étaler entièrement bien à plat sur le sol votre spa gonflable. Pensez à bien aérer la pièce afin d’éviter quelconque désagrément relatif à l’humidité. Profitez de l’endroit pour finir de dégonfler totalement le spa étendu bien à plat sur l’ensemble du sol. 

Comment vider un spa gonflable

La première étape à faire avant de plier un spa gonflable est d’abord de le vider à fond de toute eau. Vous devez commencer par définir la zone d’écoulement de votre eau du bain. L’eau peut être évacuée dans un réseau d’assainissement public ou dans votre propre jardin. Mais tout va dépendre et est fonction de l’endroit où se trouve votre bain à remous. Si vous envisagez d’évacuer l’eau sur votre pelouse, la technique consiste à s’assurer que le terrain soit bien perméable afin d’absorber toute l’eau.

Une fois la zone d’écoulement déterminée, procédez à la vidange complète de l’eau du spa gonflable. L’opération est simple et sans équipement électrique ou même d’une pompe, vous avez juste besoin d’un tuyau d’arrosage. Connectez-le à la valve de vidange en vous servant de l’adaptateur assorti dans le kit. L’autre bout du tuyau doit être installé dans la zone de circulation ou coulera l’eau. Dès que tout est fait, retirez le bouchon de vidange et laissez l’eau s’évacuer jusqu’à ce que le réservoir soit vide et appuyez par endroit pour aider au besoin.

Après avoir vidé votre spa gonflable, vous pourrez encore constater des restes d’eau résiduelle dans la cuve. En général, il reste toujours un peu d’eau, mais vous pourrez toujours l’utiliser pour nettoyer votre spa.

Nettoyage spa gonflable vide

Une fois le spa gonflable totalement dégonflé, vous pouvez passer à l’étape suivante : le nettoyer. C’est l’une des étapes les plus importantes, donc ne passez pas à côté de cette étape. C’est pour conserver l’unité et l’état de votre spa gonflable, et prolonge de ce fait sa durée de vie. En laissant des saletés incrustées à l’intérieur du fond de votre spa ou sur les parois, votre matériel pourra être exposé à des risques de détérioration prématurée. Il est par conséquent nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur.

Pour rendre votre spa propre et impeccable, munissez-vous d’eau savonneuse et d’une éponge ou bien d’une brosse à poils souples. Il est également possible d’utiliser un agent nettoyant. Néanmoins, il est déconseillé d’utiliser des produits trop abrasifs puisqu’ils pourraient nuire et endommager la structure de votre spa, comme celui de jacuzzi.

Pour le nettoyage en profondeur d’un spa gonflable, vous devez frotter toute sa surface interne. Vous devez même insister sur le niveau de la ligne d’eau, cette partie est souvent encrassée. Toutefois, ne brossez pas trop, vous pourrez percer le liner. Nous vous recommandons de réaliser des petits gestes circulaires afin de nettoyer l’intégralité de la surface de votre jacuzzi.

Après avoir terminé le nettoyage, rincez les parois et videz ensuite la cuve. Profitez-en aussi pour rincer et nettoyer les parois externes, le dessous du spa et ainsi que les accessoires du bain à remous et à bulles.

Comment dégonfler un spa gonflable

Avant de dégonfler un spa gonflable, vous devez d’abord le sécher. La technique la plus simple mais est en fonction du temps et la plus facile sera de le sécher en plein soleil. Mais comment s’y prendre si le temps est maussade ou que vous n’avez pas trop le temps ? Vous avez toujours la possibilité d’essuyer votre spa gonflable à l’aide d’une serviette pour retirer toutes les traces d’humidité.

Après que votre spa soit bien sec, vous pouvez maintenant passer au dégonflage. Cette étape consiste à enlever le bloc moteur, la pompe, et tous les accessoires à bulles du spa. Vous n’avez plus ensuite qu’à déboucher le bouchon qui se situe sur la valve de gonflage et attendre que les parois se vident complètement.

Cette étape permet de procéder à l’essentiel du dégonflage. Vous constaterez encore un peu d’air résiduel dans les parois, mais ne vous inquiétez pas. Vous avez toujours la possibilité de l’enlever durant la réalisation du pliage.

VIDEO : Comment dégonfler un spa gonflable

Comment plier un spa gonflable

Après avoir complété toutes les étapes, vous pouvez désormais plier votre spa gonflable. Pour ce faire, commencez par parfaitement étaler votre spa gonflable et bien à plat sur le sol. En fonction du temps, préférez un abri au sec. Vous allez ensuite devoir rabattre chaque paroi vers l’intérieur. Puis, plier à nouveau votre spa en deux et après encore une fois en deux pour finir le pliage.

Prudence, il est recommandé de démarrer par le côté se trouvant à l’inverse de la valve de gonflage lorsque vous pliez votre spa. De cette façon, vous pourrez en même temps retirer le reste d’aire qui se trouve dans chaque paroi du spa gonflable ou du jacuzzi. Vous appuyer davantage là où vous sentez encore de l’air emprisonné. 

Néanmoins, vous devez rester vigilant lorsque vous pliez la structure de votre bain à remous. Ne marchez jamais sur cette dernière, même pour l’aplanir, vous appuyez avec vos mains ou un support plat sans échardes ou coupant. Vous devez aussi vous assurer qu’il n’y pas d’objet tranchant ou de morceau de gravier entre les plis. Parce que si jamais il y en a, le liner risquerait d’être percé.

Pour finir, sachez qu’il ne faut pas trop plier le spa gonflable lors du pliage. Il se peut qu’il ne soit plus aussi dense que quand vous l’avez déballé. En plus, les angles trop marqués ne sont pas très recommandés. Vous risquez d’abîmer les coutures ou encore les parois de votre bain à remous. 

Comment stocker un spa gonflable après avoir procédé à tous ces conseils ? Il est recommandé d’utiliser un sac de rangement pour spa gonflable. Placer l’ensemble dans un endroit au sec ou il ne risque pas d’être exposé à trop d’humidité. 

VIDEO : Vidange et dégonflage pour hivernage spa gonflable