Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
La toiture végétalisée est un concept très favorisé dans les villes qui cherchent à améliorer la qualité de leur air extérieur. Elle constitue une alternative non seulement écologique, mais aussi esthétique aux toitures traditionnelles telles que connues. Pour avoir une idée de ce qui fait la particularité de ce modèle de toiture, voici 4 choses essentielles à savoir.
Également connus sous le nom d’éco toit ou toit végétal, la toiture végétalisée trouve sa principale utilité au niveau thermique et acoustique. Le concept consiste à recouvrir un toit ou un toit-terrasse d’un ensemble de végétation dans le but de favoriser la biodiversité tout en renforçant les performances énergétiques d’un bâtiment.
À la différence du jardin-terrasse qui se constitue généralement d’une toiture plate, la toiture végétalisée peut être installée sur n’importe quel type de toiture dont la pente est inférieure à 20°. Elle peut être posée aussi bien sur un support en béton, en bois ou encore en acier. Grâce à un substrat végétal spécifique, la toiture végétalisée assure non seulement l’étanchéité, mais aussi l’isolation de la maison ou de l’immeuble qu’elle couvre.
On distingue trois différents types de toiture végétalisée qui présentent des caractéristiques différentes en termes de poids et d’épaisseur.
Ce type de toiture est recommandé pour les toits plats suffisamment solides. Vous pouvez installer une toiture végétalisée sur une dalle de béton faisant office de toit par exemple. Ainsi, il est possible de créer un véritable jardin suspendu. Ce type de toiture-terrasse présente un poids qui varie entre 150 kg/m2 et 400 kg/m² avec une épaisseur du substrat présentant une valeur inférieure ou égale à 25 cm.
Il est possible de créer une toiture semi-intensive sur les toits présentant une pente inférieure à 20°. L’épaisseur du substrat de cette toiture végétalisée est comprise entre 10 et 25 cm avec un poids compris entre 100 kg/m2 et 150 kg/m2. Notez que ce type de toiture nécessite un système de retenue des eaux pluviales. Cela permet à la végétation de mieux se développer.
Utilisée pour les toits plats et ceux présentant des pentes sans limites de déclivité, la toiture végétalisée extensive est constituée de substrat présentant une épaisseur comprise entre 5 et 10 cm et un poids inférieur ou égal à 100 kg/m2.
Pour la réalisation d’une toiture végétalisée, vous devez prévoir entre 1 600 et 5 800 €. Cependant, cela dépend du type de toiture végétalisée pour lequel vous avez opté, de la complexité du projet et des matériaux choisis.
Pour une toiture intensive par exemple, vous devez prévoir au m² entre 120 et 300 euros, y compris l’isolation, le revêtement étanche et la main-d’œuvre. Dans le même temps, pour la pose d’une toiture végétalisée extensible, il faudrait prévoir entre 45 et 100 € par m².
La durée de vie d’une toiture végétalisée est estimée à environ 50 ans. Cependant, cette durée de vie dépend de deux facteurs très importants.
L’altération d’une toiture végétalisée s’observe lorsqu’on remarque l’apparition de mousses. Celle-ci est plus importante et fréquente lorsque l’atmosphère est plus humide.
Vous pouvez contrer les répercussions des conditions atmosphériques humides par un entretien régulier de votre toiture végétalisée. Pour ce faire, il faudra débarrasser la toiture de ces mousses à l’aide d’une batte. Cette tâche peut être effectuée par le chaumier. Ainsi, vous pouvez allonger la durée de vie de votre toiture végétalisée.