Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

Table basse design : 3 astuces pratiques pour bien la choisir

À l’instar du canapé et du meuble télé, la table basse ou table de salon est un élément dont la présence est indispensable dans tout salon digne de ce nom. Puisque ce meuble se décline en une grande variété de modèles dont celui design, son choix n’est pas toujours facile à faire. Si vous avez envie d’installer une table basse design dans votre salon, mais ne savez pas comment procéder, ne vous inquiétez plus. Découvrez ici les meilleures astuces pratiques à suivre pour réussir le choix de ce type de meuble.

Tenez compte de la taille de l’espace disponible dans votre salon


Avant de se lancer dans l’achat d’une table basse design, il faut au préalable procéder à l’évaluation de l’espace disponible dans son salon. En réalité, il s’agit ici de prendre en compte la taille du salon afin de déterminer les proportions de la table de salon design à installer et la hauteur de la table basse design à aménager ;

Une fois que ces différents éléments sont connus, il faut passer au choix de la table de salon design. Pour cette étape, il est recommandé de se rendre dans un magasin ou une boutique de renom pour être sûr de trouver des tables basses design de qualité.

Les proportions de la table basse design à installer dans le salon

Si vous avez un salon peu spacieux, il est préférable de choisir un modèle de table basse design étroit et peu encombrant. Si vous disposez plutôt d’un salon de grande taille, n’hésitez pas à bien occuper l’espace disponible en optant pour une table basse design ayant une taille plus importante.

La hauteur de la table de salon design à aménager dans le salon

La hauteur de la table de salon design doit parfaitement s’adapter à la manière dont vous vivez dans le salon. En clair, la hauteur de votre table basse design ne doit pas dépasser celle des places assises de votre canapé. Votre table basse doit arriver légèrement à la hauteur du canapé. Autrement, ce meuble ne sera pas pratique et vous risquez de vous faire mal en voulant attraper un objet posé dessus.

Choisissez votre table basse design en fonction de sa forme

La forme de la table basse design à choisir pour son salon dépend de plusieurs éléments tels que les dimensions de la pièce, la décoration adoptée et les meubles qui devront l’entourer. Ici, vous aurez le choix entre :

  • la table basse rectangulaire ;
  • la table basse carrée ;
  • la table basse ronde ;
  • et la table basse ovale.

En dehors de ces formes de tables basses, vous pouvez choisir bien d’autres formes de tables de salon design. Il s’agit par exemple de la table basse design triangulaire ou de la table de salon elliptique.

La table basse rectangulaire et celle à forme carrée

La table basse rectangulaire est celle que l’on retrouve le plus dans les intérieurs, car elle s’adapte à toutes les surfaces et configurations. Elle permet d’éviter de laisser trop de vide dans le salon.

Perçue comme un meuble robuste et pratique, la table basse carrée se retrouve le plus souvent dans les grands espaces. Elle peut être dotée d’un deuxième plateau pour le rangement des livres.

La table basse ronde et celle à forme ovale

La table basse ronde est adaptée pour les salons modernes et de grande taille. Elle est appréciée pour l’esprit de convivialité qu’elle offre. Elle est aussi très sécurisante, car elle ne dispose d’aucun bord.

Modèle très original, la table basse ovale offre à une pièce de la convivialité et une touche esthétique. Puisqu’elle prend assez de place, la table basse ovale est à éviter dans les petits intérieurs.

Faites le choix de votre table basse design en fonction de la matière de fabrication

Le dernier critère à prendre en compte pour réussir le choix d’une table basse design pour son salon est la matière de fabrication. Ici, l’idéal, c’est de choisir une table basse en bois, en métal, en verre, en marbre, en plastique ou en céramique. Ces différents matériaux sont très esthétiques et élégants.