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Conserver factures EDF

Combien de temps garder les factures EDF ?

Quand on reçoit de nombreux documents chaque semaine et qu’en même temps, cela s’accumule, ce n’est pas toujours évident de trouver la place idéale pour les ranger. Cependant, il faut noter que les factures sont des pièces indispensables auxquelles chaque famille devrait prêter attention. Même si cela peut être encombrant au fil du temps, ce n’est pas une raison de les brûler ou de s’en débarrasser. La meilleure alternative est de trouver une enveloppe ou un carton pour les rangements. D’ailleurs, ce sont les personnes qui choisissent de devenir consommateur chez EDF qui sont concernées dans ce cas de figure. Retrouvez toutes les raisons qui font l’importance de garder les factures EDF.

Quel est le délai maximal pour les factures ?

En général, les consommateurs d’électricité et de gaz font partie de l’historique chez EDF dont la réception des factures se fait régulièrement. En tant que fournisseur principal, EDF a l’obligation d’envoyer ces factures, c’est pourquoi le client se doit de les garder précieusement. Le souci, c’est qu’on ne sait pas toujours à quelle fréquence faut-il garder les factures.

Normalement, le temps pour garder les factures EDF doit durer au moins 5 ans même après la résiliation d’un contrat chez EDF. D’ailleurs, c’est un délai que n’importe quel fournisseur d’énergie recommande à ses consommateurs. C’est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ou DGCCRF qui exige que chaque client doive garder ses factures.

La raison pour laquelle le délai est de 5 ans, c’est que la plupart des consommateurs rencontrent des problèmes et de cette manière, ils pourront faire une réclamation. Après ce délai, il ne sera plus possible de contester votre facture, peu importe les raisons. En même temps, les fournisseurs disposent d’un délai de 2 ans pour faire une réclamation sur le paiement d’un abonné. Ce qui fait qu’au-delà de ces délais, les deux parties ne pourront plus faire aucun retour. C’est pour cela que même si un changement de locataire, de propriétaire ou d’adresse survient au cours de ces délais, vous n’aurez plus de soucis. 

Que faire pour contester les factures EDF ?

C’est tout à fait normal que des problèmes surviennent au cours d’un abonnement chez EDF. Dans la plupart des cas, le consommateur conteste le montant sur sa facture. Cependant, une vérification doit être établie avant de poursuivre les démarches. Les raisons de cette vérification sont multiples :

  • Une augmentation sur le tarif de l’électricité ou du gaz : dans ce cas, les offres indexées peuvent aussi augmenter ;
  • Une mise en service effectué par les gestionnaires de réseau : cela concerne particulièrement là le compteur ;
  • Une augmentation des taxes.

Si l’un des problèmes ne concerne pas le montant de votre facture, il est important de contacter directement le service client pour éclaircir la situation. Par ailleurs, vous pouvez également envoyer un courrier au-delà de 30 jours. Vous avez le choix entre les trois adresses suivantes :

  • EDF service client ;
  • TSA 21941 ;
  • 62978 ARRAS CEDEX 9.

Qu’en est-il de l’espace client chez EDF ?

Comme le digital fait partie de notre quotidien, certains clients choisissent d’utiliser le format dématérialisé pour recevoir leurs factures. Si vous êtes abonné chez EDF, les formats numériques sont proposés dont la réception se fait sur votre espace client EDF.

Les fonctionnalités sont simples puisque le client peut consulter et téléchargement à tout moment ses factures en cliquant sur le champ « Mes e-documents puis factures » une fois sur le site. Cependant, vous devez faire un choix lorsque vous consultez la facture puisque cela peut concerner votre logement principal ou secondaire par exemple. D’ailleurs, cela concerne aussi les factures d’électricité ou de gaz en mentionnant exactement l’année ou le mois à rechercher. Pour faciliter encore plus votre vie, EDF propose cette fonctionnalité dans un délai de 5 ans.  

Quelles solutions pour conserver ses factures ?

Dans le cas où la réception des factures se fait par format papier, la conservation peut se faire de plusieurs façons. Même si l’espace client est disponible pour ne pas perdre ses factures, il est tout de même important de garder l’original. Pour cela, quelques conseils pourraient bien vous aider à conserver ses factures. En premier, vous pouvez commencer par garder les factures selon le classement chronologique. Ensuite, faire un tri pour les factures qui ont dépassé le délai de conservation, c’est-à-dire les 5 ans. Enfin, pour le cas des formats numériques, la conservation sur ordinateur peut être également une meilleure alternative.

Quels papiers conservés et pour combien de temps ?

Il faut noter que même les factures d’eau sont aussi importantes à part le fait que les factures chez votre fournisseur d’énergie doivent être conservées. D’ailleurs, le délai est similaire que pour la conservation des factures d’électricité ou de gaz pour une durée maximale de 5 ans.

Par rapport aux autres factures comme celles du téléphone par exemple, le délai de conservation maximale est de 1 an. D’ailleurs, c’est le même cas pour le téléphone fixe, le téléphone mobile ou encore l’internet.

Ainsi, voici un tableau récapitulatif qui pourrait être d’une grande utilité pour mieux saisir la durée de conservation en ce qui concerne tous les papiers disponibles.

PapiersDurée de conservationDétails
Électricité et gaz5 ansClient : 5 ans pour contester les facturesFournisseur : 2 ans pour réclamer le paiement
Eau5 ansClient : 5 ans pour contester les facturesFournisseur : 2 ans (privé) sinon 4 ans (public) pour réclamer le paiement
Téléphone et internet1 an 
Preuve pour la restitution de box internet2 ansValable à partir de la date de restitution
Travaux2 à 10 ansPetits travaux : 2 ansGrands travaux : 10 ans
Certificat de ramonage1 an 
Attestation d’entretien2 ansUn entretien annuel est recommandé sauf pour l’électricité
Acte de venteDurée indéterminéeEn cas de perte, vous pouvez faire une demande auprès d’un notaire
Contrat de location/Quittance de loyerDurée de location avec 3 ans supplémentairesEn cas de location meublée ou vide
Attestation APL2 ans