Physical Address

304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124

clés de pompiers

Quels sont les différents types de clés que les pompiers utilisent ?

Les pompiers sont des professionnels qui utilisent de nombreux accessoires dans l’exercice de leur travail. Au nombre de ceux-ci, vous avez les clés. En effet, en cas d’incendie et en l’absence des propriétaires, il est important que les professionnels de la sécurité incendie puissent accéder aux locaux. Pour cela, ils utilisent des clés universelles. Celles-ci sont de différents modèles et permettent d’ouvrir différents types d’accès. Mais en plus des clés pour ouvrir les serrures, ils en utilisent plusieurs autres. Quels sont donc les différents types de clés pompiers ?

La clé tricoise

La tricoise est une clé pompier indispensable pour un professionnel de la sécurité incendie. Comme vous pouvez le voir sur l’image de préférence, elle est dotée de plusieurs tiges de différentes longueurs, mais avec des formes spécifiques. Ce type de clé est d’une grande polyvalence. À elle seule, elle permet d’ouvrir plusieurs types de serrures. Elle peut servir à l’ouverture des portes coupe-feu, des armoires, mais aussi des accès spécifiques. Elle permet d’effectuer des interventions rapides et facilite grandement le travail des pompiers sur le terrain.

La clé triangle et la clé carré

La clé triangle permet de serrer ou de desserrer les écrous et les boulons à tête triangulaire. Elle est utilisée dans de nombreux domaines, mais sert particulièrement aux pompiers. Pour ces derniers, elle permet de sécuriser l’accès à la clé pompier et d’empêcher les personnes non habilitées d’y accéder. En effet, les embouts triangulaires permettent d’ouvrir les coffrets incendie, le cadenas pompier et les serrures pour ascenseurs. Ainsi, vous en distinguez de différentes dimensions. Il s’agit des clés triangle :

  • 9 mm pour les serrures ascenseurs ;
  • 11 mm pour les coffrets incendie ;
  • 14 mm pour le cadenas de pompiers.

Vous distinguez également la clé carré qui est régulièrement employée par les pompiers. Celle-ci est généralement utilisée pour purger les radiateurs et ouvrir des gaines de ventilation ou des armoires incendie. Mais ce n’est pas tout. Elle permet aussi d’ouvrir les prises de colonnes sèches.

La clé tous services

La clé tous services est un accessoire 3 en 1 que les pompiers utilisent régulièrement. Elle permet de remplir 3 fonctions différentes. Tout d’abord, elle sert de clé pour raccords de tuyaux. Ensuite, elle joue le rôle de crochet pour ouvrir les couvercles de bouche d’incendie. Enfin, elle représente un carré femelle de manœuvre pour les bornes d’incendie. Vous l’aurez donc compris, cet accessoire permet aux pompiers de s’adapter à tous les besoins de déverrouillage d’une bouche incendie pour sa mise en fonction.

Autres clés de pompiers

Parmi les nombreuses autres clés de pompiers, vous avez la clé polycoise. C’est une sorte de clé tricoise à laquelle sont ajoutés quelques outils. Il s’agit entre autres d’un embout qui sert à ouvrir des coffrets EDF, GDF, EneDIs-GRDF, des clés triangle mâle et femelle, un tournevis cruciforme, des six-pans femelles et des embouts carrés. Ce modèle de clé est multi-usage. Il est aussi d’une grande praticité pour les professionnels de l’incendie.

Vous avez également la clé fédérale pompier qui intervient fréquemment. C’est une clé pour vanne de poteau incendie composé de trois carrés femelles dont un tronc de pyramide et deux doigts cylindriques. Elle sert à débloquer les volants. Par ailleurs, vous distinguez la clé normalisée qui est un modèle de clés qui sert à ouvrir les serrures standardisées. Elle est particulièrement utilisée au niveau des entreprises.

En résumé, pour bien exécuter leurs travaux, les pompiers ont recours à un certain nombre de clés qui jouent des rôles distincts. Vous avez la clé tricoise qui permet d’ouvrir les serrures, les clés triangle et les clés carré, les clés tous services et bien d’autres. Elles sont indispensables pour l’exécution optimale des travaux de sécurité incendie.