Aménager sa salle de bain

Aménager sa salle de bain : tout ce qu’il faut savoir

Si auparavant, la salle de bains était uniquement une pièce destinée à faire sa toilette, aujourd’hui, elle est devenue un véritable mini-spa ainsi qu’un espace de détente. En effet, dans une maison, la salle d’eau est l’une des pièces actives qui procurent du confort et du bien-être à ses usagers. Seulement, il faut que son aménagement soit impeccable pour qu’elle soit un espace agréable et fonctionnel. Heureusement qu’aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, les fabricants ont mis en place des mobiliers design et fonctionnels pour rendre la pièce impressionnante. Mais bien que le choix soit vaste, choisir les meubles pour illuminer sa salle de bains soit loin d’être une tâche facile. Pour ce faire, quelques critères sont à prendre en compte.

Quels sont les différents types de meubles pour une salle de bain ?

Le meuble de salle de bain rassemble tous les mobiliers qui permettent à chaque famille d’illuminer sa pièce de détente de façon exceptionnelle. Depuis un certain temps, ces mobiliers se déclinent sous plusieurs types : mobiliers de rangement, sanitaires, robinetterie ou autres meubles. Ces mobiliers ont pour but d’embellir son espace en fonction de sa taille et le goût des occupants de la maison. Tout d’abord, il y a les meubles sous-vasques, un meuble équipé de placards et de tiroirs. Ces mobiliers sont incontournables pour le rangement des serviettes ainsi que des produits cosmétiques. Du point de vue esthétique, le meuble sous-vasque sert à cacher les tuyaux dans cette pièce. Outre les meubles sous-vasques, il y a également les meubles en colonne. Ces derniers sont les meilleurs choix pour une petite salle de bains. Pour gagner plus d’espace, les meubles suspendus sont à privilégier. Les étagères permettent également le rangement de plusieurs éléments comme le maquillage, les brosses à dents, les parfums ou encore les shampoings. Ainsi, tout dépend de la superficie de la salle de bains et du style que ses usagers souhaitent mettre en avant ?! En terme de mobilier pour salle de bain, l’ installation d’un spa à domicile n’est peut être pas l’alternative la plus économique en matière d’espace. Ceci dit, restant une pièce de détente, il existe différents équipements moins volumineux qui répondent à certains besoins de bien être et de détente. Il pourrait être intéressant de se renseigner sur ces articles même si dans tous les cas, il est important de penser au côté fonctionnel de la pièce afin de préserver son confort quotidien.

Quelques astuces pour bien choisir ses meubles de salle de bain

En effet, choisir les mobiliers qui rendront une salle de bains parfaite est une tâche difficile et complexe pour la plupart des personnes. Des critères sont à prendre en compte pour bénéficier d’un espace fonctionnel et impeccable. Tout le monde est sans doute conscient que la salle d’eau est une pièce humide. Cela dit, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère si l’on souhaite disposer de meuble durable. Le bois est le plus choisi en raison de sa durabilité et également, de son côté esthétique. De plus, ils sont faciles à entretenir. En outre, actuellement, les mobiliers en bois se déclinent sous plusieurs coloris pour que chacun puisse trouver son goût. Outre le bois, il existe également d’autres matériaux comme le marbre, la céramique ou le verre. La superficie est également à considérer. Si les mobiliers suspendus comme les meubles sous-vasques sont faits pour les petites salles de bains, les mobiliers sur pied comme les armoires de toilette sont conçus pour les grandes pièces. Cela dit, tout dépend de la surface disponible. Mais dans tous les cas, l’ambiance et le style que l’on souhaite évoquer ne doivent pas être négligés pour apporter une touche unique et personnelle à cette pièce incontournable.

Foire Aux Questions

Qu’est-ce qu’un système de salle de bain intégré ?

L’exemple le plus simple et le plus courant d’un système de salle de bain intégré est la douche peu encombrante dans la baignoire. Puisant dans le réseau d’eau existant et utilisant le sol de la baignoire comme receveur de douche, le système ajoute simplement une pomme de douche et une porte moustiquaire, et les deux produits peuvent être installés sans espace supplémentaire requis. D’autres systèmes de salle de bains intégrés, avec le principe de baignoire-douche intégrés existent dans des conceptions différentes. Notamment le système de plancher à lattes amovible qui se trouve à la base d’une cabine de douche ouverte qui, une fois retirée, révèle une élégante baignoire encastrée. Ou encore le système de baignoire-lavabo intégré qui est un comptoir monobloc que l’on peut installer dans le sous-plancher, combinant des éléments de baignoire, de lavabo, de rangement et de miroir dans le même bloc minimaliste d’éco-ciment avec une liberté de position totale. Si deux éléments de salle de bain combinés dans la même structure ne suffisent tout simplement pas, il y a toujours de la place pour un de plus. Le système de baignoire-lavabo-douche 3 en 1 est comme un spa domestique miniature, où chaque élément fonctionne ensemble en parfaite harmonie.

Qu’est-ce qu’un lavabo de salle de bain intégré ?

Un évier intégré est un évier et un plan de travail tout en un . Les éviers intégrés dans un plan de travail sont construits d’un seul matériau. Au lieu que l’évier soit un élément supplémentaire, il est intégré directement dans le plan de travail et fabriqué à partir du matériau du plan de travail.

Qu’est-ce qu’un plan vasque intégré ?

Certains dessus de vanité intégrés sont une seule unité avec le même morceau de matériau formant à la fois l’évier et le comptoir . Il n’y a pas de crête ou de joint entre l’évier et le comptoir. Le nettoyage de la salle de bain est plus facile avec ce type d’évier intégré puisque l’eau peut être poussée directement dans l’évier.

Quel type de lavabo convient le mieux à une petite salle de bain ?

Les lavabos sur colonne fonctionnent bien dans les petites salles de bains et peuvent se connecter à un tuyau d’évacuation dans le sol s’il n’y en a pas dans le mur. Un inconvénient majeur, cependant, est que les lavabos sur colonne manquent de stockage.

Quel est le lavabo de salle de bain le plus facile à nettoyer ?

Lavabos de salle de bain en verre Le verre dur et non poreux de la salle de bain est beau et facile à nettoyer. Il est particulièrement populaire pour les vasques, où la sculpture et la couleur du verre seront pleinement exposées. Les éviers en verre sont également disponibles en tant que comptoirs monoblocs avec lavabo intégré, mais ceux-ci sont beaucoup moins courants.

Comment appelle-t-on un petit lavabo de salle de bain ?

Un lavabo sur pied ! Ils ont fière allure et sont faciles à entretenir. Bien qu’ils soient une bonne option pour une petite salle de bain, les lavabos sur colonne n’ont pas d’espace de comptoir ni de vanité pour ranger les articles de toilette et autres articles. Les lavabos sur colonne sont disponibles dans de nombreux styles, tailles, couleurs et matériaux.